Index du forum   FAQ   Rechercher  
Inscription  Connexion
Index du forum deco bricolage Trucs et astuces

rodage moteur pourquoi, comment

rodage moteur pourquoi, comment

Message par barjo » 03 Oct 2012 19:09

Image

Si l’on veut tirer le meilleur parti de nos voitures il est évident que cela passe forcément par un « bon » moteur, et l’une des étapes incontournable est le rodage, pourtant certains et plus particulièrement ceux qui débute dans le slot saute cette phase, soit parce qu’il ne savent pas qu’il faut effectuer un rodage(alors que si on parle de la voiture neuve à l’échelle 1 que l’on vient d’acheter cela vient tout naturellement a l’esprit), soit qu’il ne savent pas comment le faire.

A quoi ça sert ?
Le but rechercher est d’obtenir le meilleur rendement du moteur, et pour parvenir à ce résultat il nous faut arriver a diminuer au maximum les frictions qu’il peut y avoir entres les pièces mécanique du moteur afin que celle-ci s’ajustement parfaitement entre elles.
Au plus précisément il s’agit de faire en sorte que les charbons s’accouple parfaitement avec le collecteur du rotor

Image

Et diminuer les frictions entres l’axe du rotor et les paliers

Image

Il existe différente technique de rodage employé, suivant les goûts et expériences de chacun.

LE RODAGE SANS COURANT
Le principe est simple, il s’agit de roder le moteur en l’entraînant par un autre moteur.
Le moteur n’étant par alimenter en courant l’usure des charbons et uniquement mécanique évitant ainsi les arc électrique qui peuvent se produire entre les charbons neuf et le collecteur.

LE RODAGE AVEC COURANT
Il suffit de faire tourner le moteur avec du courant soit sur un banc de rodage le plus souvent de fabrication maison (il existe un banc de rodage vendu dans le commerce) soit en mettant directement un châssis sur la piste avec un cale et sans l’axe puis un élastique à la poigné.
Plusieurs variantes à cette méthode :
1-rodage effectué à basse tension (entre 1 et 5 volts).
2- rodage à tension réelle d’utilisation (entre 12 et 18 volts).
3-rodage progressif, on part de 1 volts jusqu'à 12 volts par palier de 1 volts et de 30mn a 1 heure chaque palier.
4-rodage avec une pile de 9 volts jusqu'à déchargement de la pile

LE RODAGE AVEC LIQUIDE
Il faut mettre le moteur dans un récipient pas trop grand (plus le récipient est grand plus il faudra de liquide) est le remplir jusqu'à ce que le moteur soit totalement immergé, puis bien fermé le récipient est alimenté le moteur avec du courant.
Pour les liquides utilisé cela passe par l’eau distillé, alcool, liquide de nettoyant contact (utilisé en électronique ou garagiste) etc., en général liquide faiblement conducteur et plutôt des propriétés nettoyant.
La aussi chacun sa petite recette de mixture 50% alcool 50% liquide contact, 30% alcool 70% eau distillé, etc.
ELECTRICITE+LIQUIDE INFLAMMABLE= BOOM SI PAS ATTENTION
Il paraît même que certain utilise du liquide de frein mais connaissant le coté corrosif du produit ?????

LE TEMPS
La aussi chacun le sien, mais on peut considérer qu’un moteur est roder lorsque la surface des charbon est entièrement en contact avec le collecteur. c'est à dire q'ils prenne une forme arrondit à leur extrêmitées(En général il faut plusieurs heures)
Dans le cas du moteur submergé le temps est plus court.

LES PETITS PLUS
On peut utilisé de l’huile de rodage ou autre produit qui attendrisse les charbons afin de diminuer le temps du rodage, mais attention à ce qu'il ne soit pas trop tendre et trop longtemps ce qui diminuerait leur durée de vie de façon fulgurante.
Le congélo est utilisé par certain pour éviter que le moteur chauffe, avec la pile de 9 volts en le laissant une nuit jusqu'à déchargement de la pile (c’est que madame n’est pas trop d’accord pour transformer le congélo en banc de rodage alors faut faire discret)

GENERALITE
Durant le rodage il faut penser à lubrifier régulièrement les paliers de l’axe
Le moteur ne doit rien entraîner (moteur à vide sans axe)
Roder le moteur dans le sens d’utilisation

A la fin du rodage un bon nettoyage du moteur avec de l’alcool ou autres, sécher, lubrifier et votre moteur est bon pour le service.

Il existe sûrement beaucoup d’autres méthodes et petites astuces de chacun.

Il n’existe pas(à ma connaissance) de formule magique, qui donne des résultats nettement supérieur, si un moteur peut s’avéré plus performant c’est en grande partie du a sa fabrication une « bonne série » comme on dit!!!

voila qui vous donne un aperçu de base, il ne vous reste plus qu'a trouver la méthode qui vous va le mieux, et qui convient mieux à tels ou tels autres moteurs suivant vos critères.
Imagele slot reste un jeu tant que l'on n'a pas la poignée entre les mains
barjo

Message(s) : 23

Re: rodage moteur pourquoi, comment

Message par Erik83 » 03 Oct 2012 20:09

Image et Image
Image
Erik83

Message(s) : 550

Message par dejante » 04 Oct 2012 14:56

Bravo Barjo beau boulot ;) :)
dejante

Message(s) : 321

Message par Erik83 » 14 Nov 2012 11:23

:?:

Petite question ....peux t'on "re-roder" un moteur ??

J'ai toujours eu l'habitude de roder mes moteurs en RC, mais je sais pas pourquoi....ou plutôt si je sais très très bien..... l'envie irrépressible de poser la voiture sur les rails et de..... rouler.... m'a fait oublier de roder un moteur (même deux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).......!!!!

Cela sert-il à quelque chose d'essayer de repasser au banc de rodage ???
Je pense que les charbons sont déjà bien en place.... mais va savoir :?: :?: :?: :?:

Une idée ???
Image
Erik83

Message par dejante » 14 Nov 2012 15:00

Bonne question :arrow:
dejante

Message par Erik83 » 17 Nov 2012 23:05

dejante a écrit :Bonne question :arrow:

N'est ce pas ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Erik83

Message par dejante » 18 Nov 2012 14:18

Si tu as la réponse ailleurs fait nous le savoir,je pense que ça doit êtres intéressent pour pas mal d'entres nous :think:
dejante

Message par Erik83 » 18 Nov 2012 14:49

dejante a écrit :Si tu as la réponse ailleurs fait nous le savoir,je pense que ça doit êtres intéressent pour pas mal d'entres nous :think:

C'est pas faux.... j'va recopier ma question moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Erik83

Message par Erik83 » 18 Nov 2012 21:19

:mrgreen: Des réponses obtenues "ailleurs" :

Machin a écrit :Moi je ne le fais plus, pas vu de différence en le faisant

Truc a écrit :Bah, le rodage moteur ne sert pas à grand chose la plupart du temps, sauf certains modèles.

Bidule a écrit :Par contre, le rodage de la transmission est pour moi très important! ....alors je rode ma transmission et comme ça le moteur se rode en même temps!

Chouette a écrit :Mécaniquement parlant, il vaut mieux roder l'ensemble, moteur, transmission, paliers...

Pas beaucoup plus avancé moi ImageImageImage
Image
Erik83

Message par Pat_51 » 18 Nov 2012 23:05

Je ne vais pas laisser ta question sans réponse :|

"A sec" aucun intérêt.

Dans un liquide type Mb, oui !

Cela va nettoyer le moteur de toute la poussière de charbon et re-surfacer la piste du collecteur.
Mais le gain sera fonction du moteur.

Le moteur de la gr5 de Kro, il a été rodé quelques heures à la sauvage sur un ban, et ensuite je l'ai fait tourner 3h dans du liquide. Tu a constaté la différence je crois.

Les inconvénients du rodage immergé, c'est qu'il faut démonter, que souvent les étiquettes se décollent ET qu'il faut penser à huiler les paliers du moteur après séchage.

Pour la transmission, pour du Nsr, Slot.it et autre de bonne qualité, 15 minutes sans huile c'est ok.
Sauf pour le inline où il faut impérativement graisser la gorge de centrage.

Les paliers ne se rodent pas, les monter et les coller alignés c'est mieux.

Après c'est beaucoup de boulot pour un gain pas énorme, faut y trouver un intérêt.

Des potes italien passaient leur moteur 10mm au bain après chaque course de championnat.
ça donnait environ 500tr/mn de plus que sans le nettoyer. Mais c'est dans une optique d'optimisation maximum...

++
Pat_51

Message(s) : 114

Suivant

Retour vers Trucs et astuces