Index du forum   FAQ   Rechercher  
Inscription  Connexion
Index du forum deco bricolage Trucs et astuces

rodage moteur pourquoi, comment

Re: rodage moteur pourquoi, comment

Message par Erik83 » 18 Nov 2012 23:16

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors la moi je dis MERCI !!!!!

Reste plus qu'à trouver du liquide de rodage MB (je pense que Chris doit avoir ça....)

Tu as roder 3h à quel voltage ?? Constant ou par palier ??

C'est également le moteur de ma Lancia GR5 que je veux essayer de "rattraper", il y a vraiment une sacré différence avec celui de ma Capri.....

Pour ce qui est des paliers, ceux des Gr5 sont vraiment pas terrible, ils prennent un jeu monstrueux :shock:

Tu les colles avec quoi, Pattex Repair extrem ?? :?:
Image
Erik83

Message(s) : 550

Message par Pat_51 » 19 Nov 2012 05:38

Le liquide Mb à l'odeur et au touché on dirait un pétrole fin.
C'est très légèrement gras, et volatile il fait effet "d'huile de coupe" comme on utilise sur les machines outils (tours, fraiseuse...) pour avoir un bel état de surface.
Le rodage qu'on fait c'est un ajustage par l'usure, le Mb évite les mini-arcs électriques qui pique la piste du collecteur et fait une surface nickel.

Le but de ce bazar, c'est que le charbon soit ajusté au mieux pour faciliter le passage du courant électrique. Il fait une "résistance" et s'il est mal ajusté le moteur consomme plus d'ampère. C'est à dire, le courant peut être vu comme un liquide. Le voltage = un débit, les ampères = une pression.
Pour tourner un moteur à besoin des deux ex: 5v (le débit du courant) avec 0.5A (la pression de ce courant) = le moteur commence à tourner.

Les 0.5A c'est la force qu'il faut pour bouger le poids du rotor PLUS la résistance au passage du courant des charbons. Le poids on ne peut rien faire sans du très gros bricolage, pour diminuer la résistance on rode :D

Je le fait avec une alimentation réglable qui indique aussi les Ampères. Pour la durée je fais tourner 30 minutes à faible voltage, un peu au dessus du moment ou le moteur démarre, à l’occasion je note la valeur des A . Puis je fais tourner à 12v et je surveille les ampères consommée pendant trois à six heures. C'est pas une règle absolue, c'est variable selon les moteurs.

Il faut aussi penser refroidir. Un moteur monte facilement entre 40 et 50° voire plus l'été. Je met le bocal dans un bac plus grand avec de l'eau et un pain de glace plastique. :lol:

Un TS11 Teamslot assez brutal avant le rodage a commencé à 0.9A à 12v. Au bout de 6h c'était passé à 0.6A. J'ai arrêté là, c'est pas la peine de bouffer tout les charbons non plus :D
Il a nettement gagné en souplesse et progressivité.

Le Sloting+ qu'il y a sur la F1, à commencé tout de suite à 0.7A et au bout de 3h ça n'avait pas bougé. J'ai arrêté là aussi, considérant qu'on ne pouvait pas faire mieux. Même quand cela ne bouge pas on voit la poudre de charbon usé dans le liquide. :o

Il y a des moteurs où le rodage est nettement sensible d'autres pas du tout. j'ai rien inventé d’ailleurs, j'ai trouvé la technique dans un forum sur la préparation des moteurs pour dragsters et autre Slotracing un peu affuté. :D

A+
Pat_51

Message(s) : 114

Message par Erik83 » 19 Nov 2012 13:55

:text-thankyouyellow: :text-thankyouyellow: :text-thankyouyellow: :text-thankyouyellow: :text-thankyouyellow: pour ce complément d'information super intéressant :clap: :clap:

Je rodais en RC directement dans de l'alcool, je vais essayer de me faire un bon rodage sur mon prochain moteur en suivant l'ampérage....

Pour le moteur de la G5, je vais essayer également on verra bien ;)

Pour :

Pour ce qui est des paliers, ceux des Gr5 sont vraiment pas terrible, ils prennent un jeu monstrueux :shock:
Tu les colles avec quoi, Pattex Repair extrem ??

C'est cette colle que tu utilises ?? :think:
Image
Erik83

Message par Pat_51 » 19 Nov 2012 23:33

Oui c'est celle là, très très solide aux chocs, torsions, vibrations .... :D
Mais en tirant elle s'arrache sans abimer le plastique. :mrgreen:
C'est bien pour coller les vitrages, moteur, petites pièces par l'intérieur ....

Pour les paliers le mieux c'est de les monter avec un axe au collage, et de vérifier en faisant tourner l'axe qu'ils sont bien alignés. C'est bon quand l'axe sort tout seul sans résistance.

Pour manipuler la colle une fois en place sans s'en mettre partout, il faut le faire avec un truc humide, cure-dents, pointe de cuter ... (ne pas faire comme moi, salive + pointe d'exalto :? )

Et pour nettoyer les traces pas sèches c'est à l'alcool ou genre. D'ailleurs elle craint l'alcool et c'est pratique si pris d'un coup de folie on veut décoller tout un ensemble : carrosserie, habitacle, vitrage ... collé avec cette colle, une trempette dans l'alcool et tout se détache facilement :lol:

A+
Pat_51

Message par Pat_51 » 20 Nov 2012 10:36

Le rodage en situation :

Image

Image

:D
Pat_51

Message par Erik83 » 20 Nov 2012 14:35

Pat_51 a écrit :Le rodage en situation :..................
:D

et

Pat_51 a écrit :Oui c'est celle là, très très solide aux chocs, torsions, vibrations .... :D
Mais en tirant elle s'arrache sans abimer le plastique. :mrgreen:
C'est bien pour coller les vitrages, moteur, petites pièces par l'intérieur ....

Pour les paliers le mieux c'est de les monter avec un axe au collage, et de vérifier en faisant tourner l'axe qu'ils sont bien alignés. C'est bon quand l'axe sort tout seul sans résistance.

Pour manipuler la colle une fois en place sans s'en mettre partout, il faut le faire avec un truc humide, cure-dents, pointe de cuter ... (ne pas faire comme moi, salive + pointe d'exalto :? )

Et pour nettoyer les traces pas sèches c'est à l'alcool ou genre. D'ailleurs elle craint l'alcool et c'est pratique si pris d'un coup de folie on veut décoller tout un ensemble : carrosserie, habitacle, vitrage ... collé avec cette colle, une trempette dans l'alcool et tout se détache facilement :lol:

A+

ImageImageImageImageImage
Image
Erik83

Précédent

Retour vers Trucs et astuces